Le Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural phase II (PADAER II), est mis en œuvre par l’Etat du Sénégal avec l’appui du FIDA, la Coopération Espagnole, OFID.
Il s’aligne au cadre stratégique du FIDA-2025 et le COSOP 2019-2024, qui vise à augmenter la production et la rentabilité agricoles et à renforcer la professionnalisation des acteurs des chaînes de valeur, y compris les petits producteurs organisations et les entrepreneurs ruraux .
Le PADAER II, dans sa conception comme dans sa mise en œuvre, s’inspire des expériences réussies des projets issus du partenariat FIDA-Etat du Sénégal
Objectif Général : Contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et stimuler la croissance économique dans les régions de Kédougou, Kolda, Matam et Tambacounda.
Objectifs spécifiques : Améliorer durablement la sécurité alimentaire, les revenus des petits producteurs (agriculteurs et éleveurs) et créer des emplois durables pour les ruraux, en particulier les jeunes et les femmes.
Le PADAER II couvre les régions de Matam , Tambacounda , Kédougou et Kolda en mettant le focus sur les zones de concentration déterminées.
Les filières d’intervention sont les céréales (mil, maïs, sorgho, riz et fonio), les horticoles (banane notamment) et les produits forestiers non ligneux (Karité, Madd,…..).
Les groupes cibles du programme sont les suivants :
44 500 ménages
445 000 personnes
37 000 exploitations agricoles familiales
7500 ménages bénéficiaires additionnels des pistes rurales et autres activités structurantes.
110 MPER
600 Organisations de producteurs
30 OP faitières
Les éleveurs de 28 Unités Pastorales
3 000 nouveaux emplois
La stratégie de mise en œuvre du programme repose principalement sur la contractualisation avec des partenaires stratégiques et des prestataires privés. Ces derniers seront chargés d’appuyer les bénéficiaires du programme suivant une approche de genre dans les zones de concentration déterminées en fonction de leurs potentiels et atouts hydro agricoles et pastoraux.
Le Programme est organisé autour de 03 distincts qui sont :
Composante 1 : Amélioration de l’offre de produits agricoles
Composante 2 : Développement des filières et financement des acteurs
Composante 3 : Coordination, suivi-évaluation, gestion des savoirs
Le PADAER II est mis en œuvre par l’Etat du Sénégal avec l’appui du FIDA, la Coopération Espagnole, OFID