Partenaires de mise en œuvre et groupes cibles

Partenaires de mise en œuvre

Les partenaires de mise en œuvre sont :

ANCAR , Bamtaare , les DRDR , ARD , CFP , SREPA , CNCRn ASPRODEB , FONGS , CES , AVSF , IREF , INP ,

Groupes cibles et bénéficiaires

Le PADAER-II ciblera principalement 43 700 ménages, représentants, soit environ 437 000 personnes dans les ménages ciblés. Il s’agit de 36 200 exploitations agricoles familiales, ainsi que de 7500 ménages bénéficiaires additionnels des pistes rurales et des autres activités structurantes. Les bénéficiaires sont essentiellement des petits producteurs agricoles et éleveurs pauvres, dont au moins 40% de femmes et 50% de jeunes ( deux sexes). Le Programme ciblera également 110 micro et petites entreprises rurales (MPER) en amont et en aval de la production agricole et animale. Parmi ces acteurs, une attention particulière sera accordée aux vulnérables, aux femmes et aux jeunes. Le Programme va créer au moins 3000 nouveaux emplois pour les jeunes ruraux.

Sur le plan institutionnel, le Programme touchera en outre environ 600 OP de base, 30 OP faitières et 28 associations de développement d’unité Pastorale (ADUP) . Il renforcera également les OP de base et les structures faîtières. Les autres bénéficiaires du PADAER-II sont les opérateurs de marché (OM), ainsi que les structures publiques qui délivrent les produits et services nécessaires au développement des activités ciblées par le programme.
Stratégie de ciblage inclusif
Le PADAER-II sera doté d’une stratégie de ciblage inclusive articulée autour de:

  • Un ciblage géographique englobant des critères d’éligibilité physiques, institutionnels, économiques, organisationnels et sociaux et dont le croisement avec la carte de la pauvreté permettra d’établir une cartographie des zones de concentration à fort potentiel de développement économique et une classification de celles-ci par ordre de priorité d’intervention ;
  • Un auto-ciblage technique qui s’appuie sur le choix des filières, la nature des aménagements choisis, le dispositif d’accompagnement et qui répond aux besoins de la petite exploitation agricole et pastorale
  • Un ciblage direct, en donnant priorité aux propositions des OP de femmes, de jeunes et de vulnérables
  • Un auto-ciblage socio-économique au niveau des communautés et des OP pour l’identification les porteurs de sous projets, des micro-entrepreneurs jeunes et femmes des MPER en amont et en aval des filières et qui offrira aux femmes et aux jeunes des conditions d’accès favorables à leur participation. Le PADAER-II mettra le focus sur les cibles prioritaires notamment les jeunes, les femmes, les d’handicapés, les des Personnes Vivant avec le VIH SIDA (PVVIH) et leurs organisations.

La stratégie de ciblage inclusif sera basée sur une approche intégrale et transversale pour une prise en compte efficace des questions de genre (sexe, âge et statut socio-économique) dans la mise en œuvre des composantes et activités du PADAER-II. Elle sera ouverte et flexible au regard des réalités sociales et culturelles des zones ciblées tout en restant attentive aux mutations profondes en cours dans la division traditionnelle du travail entre hommes et femmes et vigilante quant aux conditions d’affectation et de sécurisation des terres aménagées aux femmes et aux jeunes. Le PADAER-II va soutenir des activités spécifiques visant à améliorer le pouvoir économique et le leadership des femmes et des jeunes dans les unions et organisations faitières en appuyant la fonctionnalité d’unités performantes de transformation et à la structuration des OP. De plus le Programme prévoit le financement prioritaire d’activités à impact direct sur les conditions de vie des femmes et des jeunes et leur insertion dans le monde actif. Les indicateurs de suivi-évaluation seront désagrégés par sexe et par âge chaque fois que cela s’avère pertinent.

Le PADAER-II mettra le focus sur les cibles prioritaires notamment les jeunes, les femmes, les d’handicapés, les Personnes Vivant avec le VIH SIDA (PVVIH) et leurs organisations dans la mise en œuvre des activités. Au démarrage et de façon continue, le Programme devra développer une campagne de sensibilisation et d’information dans toute sa zone d’intervention au profit de ces cibles. Des ateliers spécifiques seront organisés par le programme notamment sur l’accès au foncier, aux crédits, aux aménagements hydro-agricoles, aux matériels agricoles, sur le leadership féminin, etc. Il est à noter que durant la première année, le Programme devra actualiser la stratégie genre et inclusion sociale développée dans le cadre de la première phase.

Infos de contacts

A propos de nous

Le PADAER II est mis en œuvre par l’Etat du Sénégal avec l’appui du FIDA, la Coopération Espagnole, OFID

PADAER II © 2021 , Tous Droits Réservés.

Conception et réalisation par MAS