Théorie de changement du PADAER II

Le PADAER-II se propose de procéder à la consolidation et à la mise à l’échelle de ces acquis, traduisant ainsi en actions concrètes les orientations de la NSP 2017-2018. A travers la combinaison d’actions innovantes et de consolidation de ces acquis, le PADAER-II contribue à apporter des réponses à certains des nombreux problèmes rencontrés dans le développement des filières ciblées, en facilitant l’accès aux intrants et vulnérables aux petits équipements de production et de transformation, ainsi que par la mise en place d’infrastructures d’appui à la production et à la mise en marché et le renforcement des capacités des acteurs.

Le PADAER-II vise la transformation progressive des exploitations agricoles familiales et des organisations de producteurs (OP), d’une situation de production de subsistance, vers une agriculture rentable pilotée par le marché avec comme base des stratégies d’investissement et de production les exigences dudit marché. Le changement fondamental attendu est l’autonomisation des OP capables seules de se procurer les facteurs de production à moindre coût, de produire et de livrer aux opérateurs de marché les quantités et les qualités requises à des prix négociés. Cet objectif sera atteint de manière progressive en prenant en compte la diversité de la situation qui prévaut dans les différentes régions d’intervention du Programme. Cette diversité se décline en terme de potentialités agro-écologiques,

Le développement des filières retenues ira de pair avec celui des OP qui sont les principaux animateurs, l’objectif étant de faire de ces OP, des acteurs capables de tirer le maximum de bénéfices des activités du Programme au profit de leurs membres. Cette vision passe par une présence régulière sur le marché où les OP seront capables de négocier des prix intéressants et de prendre d’importantes pièces de marchés. Pour réussir ce pari, leurs membres devront approvisionner le marché avec des produits de qualité et en quantité suffisante. C’est là l’objectif que vise le PADAER-II de soustraire à la précarité, les nombreuses populations pauvres et vulnérables.

Le PADAER-II créera les conditions d’une autonomisation progressive des producteurs (formation, partenariat, etc.) et apportera les appuis sous les formes les plus appropriées (ressources financières, accompagnement, formation) pour soutenir l’investissement productif et de mise en marché (aménagements pour la production et la mise en marché des produits agricoles, accès aux facteurs de production, etc.) et la mise aux normes de qualité.

L’approche de la structuration des chaînes de valeurs est en ligne avec la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP) qui recommande l’organisation des filières en interprofession. Les tables de concertation des filières développées dans le projet PAFA cadrent bien avec les ambitions du PADAER-II. Cependant, le Programme veillera à assurer un ancrage institutionnel solide avec un accompagnement dégressif à une mise en œuvre pour aider les OPs à s’intégrer dans les filières et à utiliser l’expérience de facilitation des tables de concertation des filières.

Infos de contacts

A propos de nous

Le PADAER II est mis en œuvre par l’Etat du Sénégal avec l’appui du FIDA, la Coopération Espagnole, OFID

PADAER II © 2021 , Tous Droits Réservés.

Conception et réalisation par MAS